SOPHROLOGIE RELAXATION | SOPHROLOGIE ET TECHNIQUES ASSOCIÉES
148
page-template-default,page,page-id-148,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-page elementor-page-148
 

LA SOPHROLOGIE

“La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.”  (définition officielle)

L’étymologie  du mot « Sophrologie » vient du grec: « Sôs »: sain, indemne, « phrên » : esprit, conscience,

et « logos » : parole, étude logique, science.

Cette méthode originale a été créée en milieu hospitalier en 1960 par le Dr Caycedo, médecin psychiatre. Son objectif était d’offrir une méthode scientifique pour explorer la conscience et les valeurs qui soutiennent l’être.

 La Sophrologie fait partie des disciplines dont la recherche se porte sur le dévoilement d’une conscience lucide

fondée sur l’expérience, englobant les dimensions physiques, émotionnelles et mentales.

Elle donne des outils pour accéder progressivement à un regard volontairement dégagés des jugements, croyances

et habitudes.

 H. Bassanino, « Sophrologie, Phénoménologie et Spiritualité »

Cette expérience nous entraîne à développer notre capacité à voir et accueillir

la réalité telle qu’elle est, mais aussi les forces et les potentialités que la vie porte en elle.

Elle éveille une dynamique positive pour nous accompagner dans la conquête de notre humanité.

 

L’entrainement à différentes pratiques psycho-corporelles inspirées du yoga et des approches méditatives orientales, 

développe une plus grande connaissance de soi, une présence à notre corps vivant et à ses ressources.

Cette mise en lumière des processus du vivant permet de laisser se dévoiler, et de soutenir nos forces de vie et nos capacités.

Ce regard neuf sur notre réalité vécue nous guide pour accorder notre existence à nos aspirations profondes,

et nous permet d’évoluer vers plus d’autonomie, de responsabilité, et de joie dans notre quotidien.

TECHNIQUES ASSOCIÉES

RELAXATION PROFONDE

Appelée aussi yoga de l’intériorité, elle se compose de différentes phases pour entrer dans un état de détente et apaiser l’esprit. C’est une démarche de connaissance de soi liée à la bienveillance qui nous apprend à libérer l’éprouvé de l’instant de l’intervention du mental pour accéder à nos vérités profondes. L’entraînement permet de développer la sensibilité, l’énergie vitale et de trouver en soi de nouveaux espaces de compréhension et de possibles. Traditionnellement, dans le contexte bouddhiste et hindouiste, c’est une relaxation qui se pratique allongé en posture de savasana dans le but de se libérer des souffrances et d’établir progressivement la lucidité en état de veille et de sommeil.

MEDITATION GUIDÉE

Les traditions contemplatives cherchent toutes à nous habituer à tourner et maintenir notre attention sur l’expérience immédiate de l’instant vécu.

L’entraînement de l’esprit consiste à lâcher notre tendance naturelle à vouloir atteindre un objectif. Ni trop tendu.e.s, ni trop relâché.e.s, nous sommes encouragés à observer ce qui est là, à renoncer à se référer au passé, ou à anticiper ce qui va advenir. Notre tendance à vouloir contrôler ou comprendre est transformée par l’expérience intérieure d’éprouver l’instant. Dans cet espace vivant de pleine présence, nos émotions, leur impact sur le corps et les pensées peuvent nous apparaître pleinement. Entraîner l’attention à se porter sur l’expérience pure d’Etre, présent, disponible, révèle nos qualités profondes et notre énergie fondamentale.

PRATIQUES CORPORELLES

Toute approche de prévention (de certaines douleurs, à la gestion du stress, de difficultés à la concentration, etc.) passe par la conquête d’une posture juste, corporelle et intérieure.

L’expérience de disciplines variées telles que : Tai Chi Chuan, stretching postural, yoga, do-in, etc. nourrissent ma proposition vers l’harmonisation du corps et de l’esprit. Des mouvements précis inspirés de la méthode Mézières sont proposés pour découvrir et investir « un corps à vivre ».

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Séances individuelles et collectives 

 

J’utilise selon les besoins des pratiques de relaxation assise, debout, relaxation en mouvement, auto-massages, techniques respiratoires et d’attention au corps, visualisations, méditation de pleine présence.

Les exercices pratiqués dans un niveau de vigilance entre veille et sommeil laissent une grande place à l‘attention au corps, au souffle, et au travail sur l’intention.

Un temps d’échange est proposé après chaque pratique. Les participants qui le souhaitent décrivent leur expérience. Ce temps permet de mettre au jour les capacités et ressources intérieures. La façon de répondre aux situations et/ou épreuves rencontrées dans l’existence s’en trouve souvent impactée, éclairée des valeurs profondes qui orientent nos choix.

Ce partage d’expérience permet à l’accompagnant de préciser quelle pratique personnelle peut être développée dans un entrainement quotidien.

Les temps d’échange permettent d’affiner l’expérience vécue et de s’enrichir dans le partage en groupe. Dans un contexte d’engagement à la confidentialité et à l’écoute bienveillante, ce temps est l’occasion d’une meilleure compréhension de la relation à soi, aux autres et de leur interaction.

Le but est d’apprendre à rendre plus libre le corps, le sentiment, l’esprit.

 

 

INTÉRÊT DE LA PRATIQUE

 

Cet entrainement permet de progresser vers :

 

> CROIRE EN L’IDÉE QUE L’ON PEUT SE TRANSFORMER

> S’ACCEPTER ET VIVRE UN SENTIMENT DE PAIX

> AVOIR CONFIANCE EN SOI

> MIEUX APPRIVOISER SES ÉMOTIONS ET ANGOISSES

> MENER À BIEN SES PROJETS

> AMÉLIORER LA COMPRÉHENSION DANS SES RELATIONS