Partager son vécu pour sortir de l’isolement. Prendre de la distance face aux violences vécues. Se reconstruire dans un cadre rassurant et solidaire porté par le groupe.
DIE – 10 sessions de 3 heures (lundi 18h-21h) toutes les 3 semaines, hors vacances scolaires, pour un groupe de 8 femmes. Calendrier fourni à l’inscription après un entretien.THÈMES ABORDÉS :
Quelle était la stratégie de mon agresseur ? Comment la contrecarrer ? Quel est l’héritage de mon éducation sur mon comportement de fille et de femme ? Comment puis-je accueillir et reconnaître mes émotions ? Quelle place pour la colère ? Comment prendre soin de moi quand je vais mal ? Comment m’appuyer sur mes forces pour me sentir plus en confiance ? Comment délimiter et protéger mon espace d’intimité ?Ce groupe de paroles s’inspire des travauxdu Collectif féministe contre le viol (CFCV).Chaque réunion du groupe s’appuie sur des propositions et exercices et comprend beaucoup d’échanges, une réflexion personnelle et une pratique corporelle de relaxation.ANIMÉ PAR :
Françoise Mar, accompagnante de femmes victimes de violences (dans l’association Les Chouettes-solidarité femmes du Diois), également formatrice sur cette thématique.
Marie Defontaine, praticienne en sophrologie accompagnant des publics en difficulté, également formatrice en gestion du stress.
« Le groupe de parole est un outil de reconstruction personnelle. Il permet de briser le silence et l’isolement. Nous croyons en la capacité de résilience des femmes et en l’étayage du groupe pour se reconstruire un avenir meilleur. »Marie et FrançoisePlus d’information sur demande auprès de Françoise Mar (fmformation26@orange .fr) ou Marie Defontaine (marie.defontaine@gmail.com)
COÛT :
Financé par l’association Les Chouettes -solidarité femmes du Diois. Adhésion aux Chouettes requise (10 €).