SOPHROLOGIE RELAXATION | SOPHROLOGIE ET TECHNIQUES ASSOCIÉES
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LA SOPHROLOGIE

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M'ÉCRIRE

“La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel  basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.”  (définition officielle)

 

L’étymologie  du mot « Sophrologie » vient du grec: « Sôs »: sain, indemne, « phrên » : esprit, conscience, et « logos« : parole,

étude logique, science.

 

Cette méthode originale a été créée en milieu hospitalier en 1960 par le Dr Caycedo, médecin psychiatre. Son objectif était d’offrir une méthode scientifique pour explorer la conscience et les valeurs qui soutiennent l’être.

 La Sophrologie fait partie des disciplines dont la recherche se porte sur le dévoilement d’une conscience lucide

fondée sur l’expérience, englobant les dimensions physiques, émotionnelles et mentales.

Elle donne des outils pour accéder progressivement à un regard volontairement

dégagés des jugements, croyances et habitudes.

 H. Bassanino, « Sophrologie, Phénoménologie et Spiritualité »

 

Cette expérience nous entraîne à développer notre capacité à voir et accueillir la réalité telle qu’elle est,

mais aussi les forces et les potentialités que la vie porte en elle. Elle éveille une dynamique positive

  pour nous accompagner dans la conquête de notre humanité.

 

L’entrainement à différentes pratiques psycho-corporelles inspirées du yoga,

et des approches méditatives orientales, développe une plus grande présence à la vie en soi et à ses ressources.

Cette mise en lumière des processus du vivant permet de laisser se dévoiler et soutenir nos forces de vie et nos capacités.

Même si elle peut avoir des effets thérapeutiques, cette pratique ne constitue pas une thérapie.

 

Ce regard neuf sur notre réalité vécue nous guide pour accorder notre existence à nos aspirations profondes,

et nous permet d’évoluer vers plus d’autonomie, de responsabilité, et de joie dans notre quotidien.

 

 

L’implication du participant, sa motivation et sa confiance sont les piliers de sa progression.

TECHNIQUES ASSOCIÉES

RELAXATION PROFONDE

 

 

La relaxation est une pratique exercée dans le cadre des médecines douces, par des praticiens expérimentés, mais elle n’est pas reconnue officiellement en France. La relaxation est un moyen d’entrer en contact avec un état de détente. Elle constitue une manière de se relier à son intériorité, par le biais d’un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation. La relaxation, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, apprend à être à l’écoute de son corps, de ses émotions et de son mental. Lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art, la relaxation permet de modifier nos schémas négatifs, d’apprendre à gérer nos émotions et de diminuer le stress. 

MEDITATION GUIDÉE

 

Les différentes traditions contemplatives cherchent toutes à favoriser une habitude -se tourner vers le moment présent.

La pratique de la méditation nous invite à lâcher notre tendance naturelle à vouloir atteindre un objectif. De manière ni trop tendue, ni trop relâchée, nous sommes ainsi encouragés à constater ce qui est là, à renoncer à se référer au passé, ou à anticiper ce qui va advenir. Progressivement, notre tendance à vouloir contrôler ou comprendre est transformée par l’expérience d’éprouver et d’observer. Dans cet espace de présence, nos émotions peuvent se montrer pleinement ainsi que leur impact sur le corps et les pensées qu’elles engendrent. C’est dans cette attitude d’ouverture que se révèle les richesses de cet entraînement…

PRATIQUES CORPORELLES

 

 

Toute approche de prévention (de certaines douleurs, à la gestion du stress, de difficultés à la concentration, etc.) passe par la conquête d’une posture juste, corporelle et intérieure.

L’expérience de disciplines variées telles que : Tai Chi Chuan, stretching postural, yoga, do-in, etc. nourrissent ma proposition vers l’harmonisation du corps et de l’esprit. Des mouvements précis inspirés de la méthode Mézières sont proposés pour découvrir et investir « un corps à vivre ».

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Séances individuelles et collectives 

 

J’utilise selon les besoins des pratiques de relaxation assise, debout, relaxation en mouvement, auto-massages, techniques respiratoires et d’attention au corps, visualisations, méditation de pleine présence.

 

Les exercices pratiqués dans un niveau de vigilance entre veille et sommeil laissent une grande place à l‘attention au corps, au souffle, et au travail sur l’intention.

 

Un temps d’échange est proposé après chaque pratique. Les participants qui le souhaitent décrivent leur expérience. Ce temps permet de mettre au jour les capacités et ressources intérieures. La façon de répondre aux situations et/ou épreuves rencontrées dans l’existence s’en trouve souvent impactée, éclairée des valeurs profondes qui orientent nos choix.

Ce partage d’expérience permet à l’accompagnant de préciser quelle pratique personnelle peut être développée dans un entrainement quotidien.

 

Les temps d’échange permettent d’affiner l’expérience vécue et de s’enrichir dans le partage en groupe. Dans un contexte d’engagement à la confidentialité et à l’écoute bienveillante, ce temps est l’occasion d’une meilleure compréhension de la relation à soi, aux autres et de leur interaction.

 

Le but est d’apprendre à rendre plus libre le corps, le sentiment, l’esprit.

INTÉRÊT DE LA PRATIQUE

 

Cet entrainement permet de progresser vers :

 

> CROIRE EN L’IDÉE QUE L’ON PEUT SE TRANSFORMER

> S’ACCEPTER ET VIVRE UN SENTIMENT DE PAIX

> AVOIR CONFIANCE EN SOI

> MIEUX APPRIVOISER SES ÉMOTIONS ET ANGOISSES

> MENER À BIEN SES PROJETS

> AMÉLIORER LA COMPRÉHENSION DANS SES RELATIONS